Les cafards se font aussi appelés blattes, même si le terme est moins utilisé par le grand public. Ces insectes sont très répandus et peuvent faire vivre un véritable enfer à leurs victimes. Sans plus attendre, on vous dit tout sur eux en 10 points !
1. Il existe plus de 3 000 espèces de cafards dans le monde
Sur les 3 000 espèces de cafards présentes sur le globe, 4 se sont installées en force dans nos maisons en France : la blatte germanique, la blatte orientale, la blatte américaine et la blatte rayée. Une dizaine d’autres espèces indigènes sont aussi présentes sur le territoire national mais elles vivent dans les buissons ou en extérieur et ce n’est pas pour nous déplaire !
2. Les cafards ont une capacité de survie hors norme
Saviez-vous que les cafards existent depuis plus de 350 millions d’années ? Ce qui fait d’eux, des insectes ultra résistants… et ce n’est pas fini ! Ils sont capables de survivre à des radiations mortelles pour l’Homme ou encore d’être immergés sous l’eau pendant plus de 40 minutes sans se noyer. Incroyable non ?
3. Certaines espèces peuvent générer plus de 50 000 descendants par an
La blatte germanique, l’une des espèces les plus répandues en France – que ce soit dans les maisons, les entrepôts alimentaires, les restaurants, les bars, les bibliothèques et autres endroits – peut produire plus de 50 000 descendants en seulement un an ! On vous laisse imaginer le désastre que cela peut représenter pour les occupants des lieux infestés…
4. Les cafards ne sont pas difficiles et peuvent se nourrir de tout… même de leurs congénères
Les blattes sont omnivores, autrement dit, toute forme de nourriture peut leur convenir : légumes, fruits, tissus, cartons, papiers, cuirs, savon, colle, dentifrice, (on en passe, vous vous en doutez) et même excréments ! Le pire reste à venir. Saviez-vous que les cafards pouvaient avoir une tendance cannibale en cas de famine ? Ils mangeraient ainsi leurs congénères sans aucune pitié…
5. Les cafards répandent de nombreuses maladies
Les cafards circulent dans divers endroits insalubres comme les poubelles, les toilettes, les garde-mangers, les lave-vaisselle, les colonnes de vide-ordures, les gaines d’évacuation…. Ils contaminent tout ce qui se trouve sur leur passage, notamment les aliments potentiellement consommés par la suite. Or, ces insectes sont très souvent porteurs d’agents pathogènes responsables de maladies (salmonellose, gastro-entérite, tuberculose, hépatite, dysenterie…). Les blattes sont aussi très connues pour être la cause de réactions allergiques, qu’elles soient respiratoires (asthme) ou physiques (eczéma).
Un petit conseil : Prêtez attention à ce que vous mangez et ne laissez pas traîner de la nourriture à l’air libre durant des jours, sinon vous risqueriez d’avoir de mauvaises surprises !
6. S’ils sont souvent associés à la saleté, les cafards s’accommodent aussi très bien des endroits propres
Si vous pensiez être à l’abri des cafards parce que vous êtes un as du ménage, oubliez cette idée ! Certes, vous limitez les risques d’infestation mais comme pour tout, le risque 0 n’existe pas. Les cafards ont, en effet, une capacité d’adaptation étonnante et tendent à apprécier autant les endroits propres que les endroits insalubres.
7. La vie en communauté, ça les connait
Comme pour nous les humains, les cafards sont grégaires et restent en groupe même si on ne les qualifie pas d’insectes sociaux pour autant. Certaines espèces peuvent même vivre dans un même endroit sans s’affronter ce qui complique encore plus la tâche pour nous en débarrasser mais rassurez-vous, chez Neature, on sait comment faire !
8. Le cafard peut mordre l’homme
En cas de réserves alimentaires insuffisantes, les cafards peuvent s’attaquer aux humains même s’il ne s’agit pas pour eux d’un besoin primaire contrairement aux punaises de lit ou aux puces qui se nourrissent de leur sang. Non, pour les cafards, mordre un homme reste exceptionnel et peu dangereux, bien qu’ils peuvent transmettre certaines maladies et allergies aux personnes les plus sensibles.
9. Les cafards vivent surtout la nuit
Les cafards sont lucifuges, c’est-à-dire qu’ils sortent surtout se balader dans votre maison ou votre entreprise la nuit, lorsque tout le monde dort paisiblement. C’est à ce moment précis qu’ils vont partir à la recherche de nourriture afin que personne ne remarque leur présence. Plutôt malins n’est-ce-pas ? Si vous en apercevez en journée, sachez toutefois que vous faites face à une forte infestation. Si vous soupçonnez leur présence, allez dans votre cuisine la nuit et allumez la lumière, vous devriez être fixés.
10. Certains remèdes de grand-mère existent pour les faire fuir
Comme on est des personnes positives et sympas, on souhaitait vous rappeler que des méthodes naturelles et simples existent pour faire fuir des cafards si l’infestation n’est pas encore avérée. Parmi elles, on trouve les huiles essentielles de menthe poivrée et de lavande, les pelures d’agrumes, l’ail, le concombre ou encore la vaporisation d’eau savonneuse dans les endroits à risque. Facile non ?
Cet article vous a passionné et vous souhaitez en savoir davantage sur les blattes ? N’hésitez pas à consulter nos pages dédiées sur la blatte germanique, la blatte américaine et la blatte orientale.