Qui n’a jamais entendu parler des punaises de lit ? Aujourd’hui, il ne se passe quasiment aucune semaine sans que ne se manifeste une infestation. Ce phénomène, pourtant peu sensationnaliste, a pris une telle ampleur que la presse s’en est emparé, que les gens en discutent, entre amis ou sur des forums en ligne. Particuliers mais aussi hôtels, hôpitaux, maisons de retraite, prisons (et on en passe !) : tout le monde est touché. La punaise de lit n’épargne personne sur son passage et semble déterminée à hanter nos nuits.

Un phénomène grandissant

Si elles avaient quasiment disparu dans les années 1950-1960, les punaises de lit reviennent en force depuis les années 1990. Et ce n’est pas tout ! Elles seraient même devenues résistantes — voire insensibles — aux produits insecticides les plus couramment utilisés pour les éliminer. Rien de très rassurant…

Mais alors, comment les punaises de lit sont-elles arrivées jusqu’à chez nous ? Et pourquoi ?

Voici deux questions auxquelles nous allons vous répondre simplement.

Tout d’abord, il faut savoir que leur expansion en France est le résultat de la mondialisation qui a facilité le transport des biens mais aussi et surtout des personnes. Ainsi, en multipliant les voyages, certains ont apporté à leur insu un tas de petits insectes, qui se sont ensuite propagés au sein de leurs habitations et qui leur ont rapidement fait vivre un enfer ! Attention à tous les objets que les punaises de lit pourraient utiliser comme cachette pour se faire transporter : valises, sacs à main, sacs à dos, matelas, meubles, literie, vêtements, ordinateurs portables, articles d’occasion et même fauteuils roulants. Si vous séjournez ailleurs que chez vous pendant quelques temps (en particulier dans un endroit à la salubrité un peu douteuse), une fois revenu dans votre foyer,  vous seriez bien inspirés d’inspecter votre valise et de mettre tous vos vêtements en bloc dans la machine à laver ! Ce geste salutaire pourrait vous épargner bien des peines …

Si les punaises adorent loger chez vous, ce n’est pas parce que la décoration leur plaît – bien qu’elle soit sûrement magnifique, nous n’en doutons pas. Non, si les punaises s’infiltrent dans votre maison, c’est parce qu’elles y trouvent ce dont elles ont besoin pour se nourrir la nuit : votre sang.

Où trouver les punaises de lit ?

Rien que l’idée de savoir que les punaises des lits peuvent sucer le sang peut provoquer des envies de se gratter. Alors, on vous donne les cachettes préférées de ces puces de lit pour que vous puissiez inspecter votre logement et agir le plus vite possible si le pire arrivait :

  • Au pourtour du matelas ;
  • Dans les sommiers ;
  • Dans les fissures des murs, du plancher et du mobilier ;
  • Derrière les plinthes ;
  • Derrière les tableaux ;
  • Dans les recoins des meubles ;
  • Sous les moulures ;
  • Dans les prises électriques, les lampes, les tiroirs, les meubles.

Sachez que les punaises de lit peuvent se trouver dans n’importe quel objet leur offrant un endroit sombre et étroit la journée. Si cela peut vous rassurer, contrairement aux poux ou à d’autres parasites, les punaises de lit ne vivent pas sur les humains. Ouf…

Comment reconnaître une invasion de punaises de lit ?

Comme tout bon combattant qui se respecte, il est impératif de savoir identifier son ennemi ainsi que les signes de sa présence afin d’agir plus rapidement et plus efficacement. Eh bien pour la punaise de lit, c’est pareil !

La puce de lit est de couleur brunâtre et a une forme ovale et aplatie d’une longueur de 4 à 7 mm. Son cycle de vie se déroule en quatre phases que sont : l’œuf, la larve, la nymphe et enfin, l’adulte.  

Mais vous reconnaîtrez davantage les punaises de lit aux signes qu’elles laissent derrière elles qu’à leur présence physique. Voici quelques éléments qui peuvent vous confirmer leur présence : des traces de sang ou des excréments séchés sur vos draps, des traces de piqûres sur votre peau ou encore une odeur étrange dans une pièce.

Les punaises de lit transmettent-elles des maladies ? Quels problèmes de santé peuvent-elles occasionner ?

Bon alors premièrement, les punaises de lit ne transmettent pas de maladie aux humains. Vous pouvez donc dormir tranquille… ou presque.

Cependant, leurs piqûres, se traduisant par de petits boutons rouges sur la peau – visibles au réveil sur les parties exposées durant la nuit comme les jambes, les bras ou la nuque – peuvent être très douloureuses. Et en plus de provoquer d’intenses démangeaisons, ces petites bêtes peuvent être à l’origine de violentes réactions allergiques pouvant aller jusqu’à l’œdème de Quincke, bien que ce dernier cas soit rare selon les spécialistes. Certaines personnes sont insensibles aux piqûres et ne présentent aucune trace visible.

Pire que ces désagréments, ce sont surtout la santé mentale et le sommeil des victimes qui sont affectés de manière inquiétante. Crises d’angoisse, stress, insomnies, paranoïa, réactions phobiques, manque d’énergie… Qu’elle qu’en soit la manifestation physique et mentale, la plupart des personnes interrogées durant des enquêtes parlent d’un véritable « traumatisme » : traumatisme personnel mais aussi social se traduisant par un sentiment de honte et d’isolement vis-à-vis des autres.

Ne prenez donc pas les conséquences psychologiques d’une infestation de punaises à la légère et surtout, ne restez pas seuls. Parlez-en autour de vous et obtenez de l’aide pour en finir. Si vous ne faites rien, vous donnez le temps aux punaises de proliférer…. Pas très stratégique n’est-ce-pas ? Et si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous la poser, on vous répondra avec plaisir !

Comment se débarrasser définitivement des punaises de lit ?

On ne va pas se le cacher, l’intervention de professionnels pour lutter contre les punaises de lit a un coût. Mais il s’agit de la meilleure méthode pour vous en débarrasser rapidement, définitivement et surtout pour conserver votre mobilier.

Si toutefois, vous souhaiteriez mener un traitement de fond vous-même, assurez-vous d’éliminer toute la population de punaises de lit au sein de votre maison et notamment les larves et les œufs qui auraient pu se glisser dans des cachettes difficiles d’accès. Pour plus d’informations, consultez notre page technique dédiée à la punaise de lit.

Et les pouvoirs publics dans tout ça ?

En France, les punaises de lit sont perçues comme une simple nuisance par les autorités. Car elles ne sont pas porteuses de maladies, elles ne sont pas considérées comme un problème de santé publique. Et pourtant, elles représentent un véritable enfer pour des milliers de Français, sans compter tous les risques psychologiques qu’elles peuvent causer !

A contrario, les Canadiens ont un véritable service de santé dédié à la lutte et à la détection précoce des punaises de lit.  Feuillet, d’information, guides pratiques ou encore nombreuses consignes de prévention sont à la disposition de tous pour une collaboration optimale.

Alors qu’est-ce que l’on attend en France pour prendre exemple sur nos confrères canadiens en matière de punaises de lit à l’échelle des politiques publiques ? On cherche toujours la réponse…