Neature est le fruit d’un rêve naïf : contribuer à la préservation de l’environnement tout en s’affirmant comme l’entreprise la plus humaine possible. Ce rêve imprègne la culture de Neature et par conséquent tous les rapports que l’entreprise entretient avec ses salariés, ses clients et ses partenaires.

Très paradoxalement, ce rêve s’inscrit dans la transformation d’un secteur qui a mauvaise presse auprès du public : la lutte anti-nuisibles. Sont-ils nombreux ceux qui imaginent quelqu’un d’amène et de serviable quand ils pensent à un dératiseur ? Ce métier semble autant dégoûter les gens que les espèces qu’il combat. C’est là le plus grand des challenges de Neature : révolutionner un métier mais surtout l’image que tout le monde en a. Le chemin est encore long. Des milliers d’interventions et une communication efficace seront nécessaires. Cet horizon paraît lointain, mais nous avons bon espoir que ce jour arrive à force de travail.

La première démarche des fondateurs de Neature a été de surmonter leurs propres a priori et repenser le métier pour comprendre comment le rendre économiquement, sociétalement et écologiquement performant. Et le potentiel du métier en terme d’impact  environnemental leur est apparu. Sachant que les espèces invasives sont l’un des facteurs les plus importants dans la réduction de la biodiversité mondiale, le rôle que peut jouer une entreprise comme Neature dans la sauvegarde de l’environnement paraît évident.

Une question fondamentale se pose alors : comment concilier la protection de la biodiversité avec un métier d’exterminateurs ? Neature se trouve pratiquement dans une contradiction d’ordre philosophique : comment la mort peut-elle servir la vie ? Notre expérience d’entrepreneurs montre qu’il est difficile de faire ressortir la dimension écologique et humaine de notre métier. Quand je parle de notre métier autour de moi, nombre de sourcils se froncent, les visages esquissent des expressions de dégoût ou de surprise.

Pour légitimer notre approche, nous avons dû trouver un bon premier cheval de bataille : la sauvegarde des abeilles. Ce petit insecte contribue largement au maintien de des écosystèmes où il évolue par sa fonction pollinisatrice. Sans les abeilles, la reproduction des plantes est mise à mal. Par leur rôle dans la production du miel et par leur amour des fleurs qu’elles fréquentent allègrement, les abeilles sont bien vues par nos concitoyens. Tout le monde les aime, peu ou prou.

Notre cheval de bataille semblait tout trouvé : la lutte contre la prolifération des Frelons Asiatiques. Ce prédateur des abeilles s’est installé en France il y a environ 10 ans. Aujourd’hui, il pullule partout dans notre pays, construit d’énormes nids menaçants et circule dans nos campagnes tout comme en ville à la recherche d’abeilles à décapiter et à dévorer. Pourtant, ce problème n’est pas vraiment pris au sérieux par les acteurs du secteur de la lutte anti-nuisibles qui l’abordent uniquement de manière curative. Et parfois de manière inefficace. La preuve en est que malgré les efforts fournis, le nombre de nids de Frelons identifiés explose et ne cesse de progresser depuis des années. Les pouvoirs publics commencent à prendre en compte cette problématique importante et à développer des procédures pour protéger leur territoire des Frelons Asiatiques. Peut-être faut-il y voir une lueur d’espoir, bien que chez Neature, nous sommes convaincus que seule une action concertée au niveau national puisse véritablement porter ses fruits et endiguer la prolifération des Frelons Asiatiques pour de bon.

Et le Frelon Asiatique n’est que la face émergée d’un iceberg immense. De nombreuses espèces exotiques ont investi le territoire français et menacent de causer des dégâts écologiques, sanitaires et économiques irrémédiables. Nous travaillons néanmoins dans l’optique d’être capables de traiter n’importe quel problème, n’importe où et le plus vite possible.

Voici le manifeste de Neature.

  • Nous voulons que notre entreprise s’implique authentiquement auprès de tous ses clients, qu’ils nous voient arriver avec soulagement, qu’ils se sentent à l’aise à engager la discussion avec nos collaborateurs pour nourrir leur curiosité et leur sérénité et qu’ils nous voient partir en se disant que ce moment à passer n’était pas si terrible et que si le moindre problème leur arrive nous serons là pour eux. Nous voulons qu’ils nous voient comme de vrais partenaires, une entreprise qui facilite et qui rassérène leur vie. Le tout à un prix accessible à tous, fixé sans tricher, sans abus, sans profiter de notre position de rares spécialistes. Tout le monde doit pouvoir se prémunir d’une invasion d’espèces insalubres dans la journée, tout le monde mérite de pouvoir protéger ses proches de la maladie, des piqures d’insectes ou de l’angoisse d’un animal rôdant dans son espace de vie.
  • Nous avons construit notre entreprise dans l’objectif de contribuer au bonheur de tous. Je suis convaincu que rendre un salarié heureux, c’est contribuer au bonheur de ses collègues, de ses clients, de sa famille, de ses amis … Et de proche en proche, un état d’esprit positif et altruiste peut se déployer tous azimuts. C’est un regard candide que nous portons sur la société, sans doute. En tout cas, si ce souhait pieux ne se réalise pas, nous sommes persuadés qu’un quotidien agréable et serein pour nos collaborateurs se traduit nécessairement par une meilleure productivité et une meilleure qualité de service. Et c’est déjà beaucoup pour nous.
  • Enfin, nous nous engageons pour protéger la biodiversité. L’entreprise commence à développer des partenariats avec des institutions scientifiques pour maximiser ses connaissances sur les espèces qu’elle endigue. Nous cherchons d’arrache-pied des solutions 100% naturelles pour contrôler toutes sortes de problématiques et tourner définitivement la page des solutions chimiques ou violentes (trappes, pièges et autres objets de torture mécaniques). Et surtout, nous faisons en sorte de développer des méthodologies analytiques fondées sur une connaissance approfondie des espèces et des espaces où elles évoluent.

Sommairement, ce sont les grands défis que Neature doit affronter. Faire de la dératisation ou de la désinsectisation des métiers nobles et apportant une véritable contribution écologique, sociale et sociétale.